
Extrait de livre

Le soin est un humanisme
La maladie devient une question de normativité et non pas d'anormalité. La santé et la maladie sont pensées et posées comme des puissances d'intervention de nouvelles normes de vie. La maladie n'étant pas la disparition de cette faculté mais simplement sa diminution, l'enjeu devient alors pour nous, les soignants, enseignants et thérapeutes, de consolider les capacités de l'individu, de l'accompagner dans sa réinvention des normes de vie -autrement dit, de lui suggérer l'entrée dans une dynamique de création, et non lui faire viser un retour à l'état antérieur, ce qui demeure illusoire.
Notre "aimantation"
Comment ne pas résumer le soin à une technique à laquelle le patient n'a qu'à se soumettre ? Comment tenir compte de la vulnérabilité de la personne malade qui apprend une mauvaise nouvelle ? Comment intégrer cette humanité dans l'Hopital ? Comment travailler ensemble médecins, patients, philosophes pour mieux soigner, pour orienter les énergies vers le mieux vivre ? Professeure titulaire de la Chaire "Philosophie à l'hôpital" au sein du Groupe hospitalier universitaire Paris psychiatrie et neurosciences, Cynthia FLEURY repose les notions humaines au cœur même de l'hôpital.
Nous aimons penser que les médecins de demain seront formés à ces humanités.
Nous aimons lire que "empathie... sollicitude, résilience ne sont pas des suppléments d'âme, ce sont des facultés à développer".
Et votre aimantation ?
Qu'avez-vous ressenti à la découverte de ce chapeau ?
Contactez-nous
Pour en savoir plus ...
Le soin est un humanisme - Cynthia Fleury - Tracts Gallimard - Mai 2019
