Le coureur de fond, avant de s’attaquer au marathon, va aborder des courses de distances plus modestes et augmenter ses performances progressivement jusqu’à être capable d’affronter les 42,195 km. Sans entraînement, nous ne sommes pas tous capable de courir la même distance.
De même, nous ne sommes pas tous individuellement capable de “rebondir” face au même obstacle. Certains disposent de plus de ressources en eux-mêmes, dans leur famille et dans leur communauté que les autres. La capacité à rebondir après un échec, qu'il soit collectif ou individuel, a une part d’innée. Et elle doit aussi au vécu et à l’entraînement.
Au début était une graine de résilience. Si petite soit-elle, elle existe en chacun de nous (capacité innée). Apprenons de ce que nous vivons. cultivONS-LA en utilisant ce que la vie nous propose, et aussi en choisissant, en conscience, de renforcer nos forces, de les travailler pour être prêts à les mobiliser.
Ainsi nous augmentons notre capacité à encaisser certains chocs désormais inévitables. Nous sommes acteurs, nous choisissons de cultiver notre résilience, de nous entraîner pour progresser.
Une pincée d'humour, une bonne dose de confiance en soi, ...
Et voilà comment votre palette peut grandir sur le jaune !
Et hop, un peu plus de vert sur votre palette !